Sommaire |
Biographie
Zaha Hadid est née le 31 octobre 1950 à Bagdad, en Irak. Elle étudie les mathématiques à l'université américaine de Beyrouth puis l'architecture à l’Architectural Association School of Architecture de Londres. Après l'obtention de son diplôme, elle travaille à l'Office for Metropolitan Architecture (OMA) avec Rem Koolhaas avant de créer sa propre agence à Londres en 1980. Durant les années 1980, elle enseigne aussi à la Architectural Association School of Architecture, puis dans les plus prestigieuses institutions internationales.Avec Koolhaas, elle rencontre Peter Rice qui la soutient à une période où ses oeuvres semblent difficile à construire. Elle obtient un poste à la chaire Kenzō Tange de la Graduate School of Design, Harvard University, la Chaire Sullivan de l'Université de l'Illinois à Chicago, école d'architecture. Elle a été, par ailleurs, professeur associée à la Hochschule für Bildende Künste à Hamburg, la Knowlton Shool d'Architecture, de l'Université de l'État de l'Ohio, les Masters Studio de l'Université de Columbia, New York et le Professeur Invité Eero Saarinen de Design Architectural à l'Université Yale dans le Connecticut. Elle est membre honorifique de l'American Academy of Arts and Letters et de l'American Institute of Architects.
Son style se caractérise par une prédilection pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les angles aigus, les plans superposés, qui donnent à ses créations complexité et légèreté. Elle est la première femme à obtenir le prix Pritzker en 2004. En 2008, elle est classée par le magazine Forbes au 69e rang des femmes les plus puissantes du monde.[1]. Actuellement, elle est professeur à l'Université des Arts Appliqués de Vienne en Autriche. En 2006, une rétrospective de son œuvre a eu lieu au Guggenheim de New York. Elle est le deuxième architecte à avoir bénéficié de cet honneur après Frank Gehry. La même année, elle reçoit un titre honorifique de l'Université américaine de Beyrouth.
Le cabinet de design architectural - Zaha Hadid Architects - compte désormais 250 personnes. Son siège est situé à Londres. Zaha Hadid est assistée de 5 directeurs principaux de projets : Patrick Schumacher, Woody K. T. Yao, Jim Heverin, Christos K Passas et Gianluca Racana.
Principales réalisations
Œuvres achevées la caserne de pompiers du site industriel de l'entreprise allemande Vitra, Weil-am-Rhein, Allemagne[2]
- le Centre d'art contemporain Rosenthal à Cincinnati
- l'Opéra de Cardiff, au Pays de Galles
- le terminus Hoenheim, gare de tramway à Strasbourg (objet d'une mention au prix de l'Équerre d'argent et du prix Mies van der Rohe), chef de Projet: Stephane Hof
- un opéra à Canton (Chine).
- le Phaeno, un musée scientifique à Wolfsburg
- le Pavillon-Pont de l'Exposition internationale Zaragoza 2008[3].
- Musée Mobile Art[4]
- Le MAXXI - Musée national des arts du XXIe siècle à Rome
- Le JS Bach Music Hall à Manchester[5]
Projets en cours
- le musée Guggenheim de Taïwan
- une tour de bureaux pour City Life à Milan
- à Marseille, le nouveau siège de la CMA-CGM, le Tour CMA-CGM
- à Vienne, un projet de logements
- à Montpellier, le bâtiment des archives départementales de Pierres-Vives, pour le département de l'Hérault[6]
- à Vilnius, le futur musée Guggenheim-Ermitage
- à Séoul , le Dongdaemun Design Plaza & Park (2007-2011)
- pris en charge des décorations d'intérieurs, incluant la Zone de l'esprit au Dôme du millénaire à Londres,
- collaboré avec le groupe Pet Shop Boys et le chorégraphe belge Frédéric Flamand.
- L'Aquatics Centre pour les Jeux olympiques de Londres en 2012[7]
No comments:
Post a Comment