Monday, September 27, 2010

Oscar Niemeyer

Oscar Niemeyer

Oscar Niemeyer, de son vrai nom Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares [1], né à Rio de Janeiro le 15 décembre 1907, est un des plus célèbres architectes brésiliens. Son œuvre, qui s'inscrit étroitement dans le mouvement du style international, tient une place majeure dans l'histoire de l'architecture moderne.




Sommaire


Formation

Oscar Niemeyer entre à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Rio de Janeiro en 1930 où il entame une formation d’architecte. A cette époque, c’est la montée du modernisme Européen et Nord Américain qui marque l’architecture internationale avec les pionniers du modernisme que sont Walter Gropius, Frank Lloyd Wright, Ludwig Mies van der Rohe et Le Corbusier. Pourtant le Brésil reste en marge de cette influence, du fait de sa récente indépendance et du faible développement économique du pays à cette période. C’est également le cas pour sa formation d’architecte, ancrée dans un classicisme français très présent du fait de la colonisation européenne et de l’influence française dans les domaines de la technique, de la construction et de l’administration. Très critique vis-à-vis de sa formation, l'architecte confie lors d'un entretien :
C’était l’époque de la "Machine à habiter" de Le Corbusier, à l’école nous apprenions que les façades étaient déterminées par l’agencement intérieur, qui conditionne tous les autres éléments. A cette époque, la fantaisie de l’architecte ne devait pas sortir du cadre des concepts et des principes de la technique de construction (...)L’enseignement de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts était plein de lacunes, à tel point que nous étions contraints de chercher notre voie en autodidactes, en dehors du cadre scolaire. [2].
Attiré par l'architecture moderne de Le Corbusier, véhiculée au Brésil, entre autres, par l'architecte Lucio Costa, Oscar Niemeyer devient stagiaire dans l'agence de l'architecte carioca, afin de parfaire sa formation :
Malgré mes difficultés financières j’ai préféré travailler, gratuitement, dans l’agence d’architecture de Lucio Costa et de Carlos Leão, où j’espérais trouver les réponses à mes doutes d’étudiant en architecture. C’étaient une faveur qu’ils me faisaient. Et ma décision prouve que je n’avais pas un esprit léger et terre à terre, mais, qu’au contraire, j’avais comme objectif d’être un bon architecte. [3].

Début de carrière au Brésil

Oscar Niemeyer devient connu après avoir participé au groupe d'architectes responsables de la conception du nouveau siège du ministère de l'éducation et de la santé à Rio de Janeiro pour le gouvernement de Getúlio Vargas, en 1936.
Lucio Costa a gagné le concours public du plan d'urbanisme de la nouvelle capitale, organisé en 1956. Le président Juscelino Kubitschek fait alors appel à Niemeyer, qui a déjà participé avec Le Corbusier à la réalisation du siège de l'ONU à New York en 1952, pour concevoir les principaux équipements publics de la ville, dont la cathédrale, le Congrès National du Brésil, les ministères, etc. Juscelino connaissait Niemeyer depuis son projet pour l'ensemble de Pampulha, Belo Horizonte, MG - Juscelino était à l'époque gouverneur du Minas Gerais.
Avec sa participation à la création de la nouvelle capitale administrative du Brésil, Brasilia, inaugurée le 21 avril 1960, la notoriété de l'architecte brésilien devient mondiale .

Exil en France

Avec l'arrivée au pouvoir de la dictature militaire au Brésil, Oscar Niemeyer part en France où il fut le concepteur de plusieurs édifices, tels que le siège du Parti communiste français, place du Colonel Fabien à Paris (1965-1980), le siège du journal L'Humanité à Saint-Denis (1989), ou encore la Bourse du travail à Bobigny.
Les lignes de ce dernier bâtiment reprennent le style de la Maison de la culture au Havre en de nombreux points. Construit entre 1976 et 1978, il se compose de deux ensembles distincts. On trouve un auditorium de 465 places entouré de salles de réunions et un bâtiment élevé sur pilotis comprenant quatre étages accueillant diverses organisations syndicales. Inaugurée le 2 mai 1978, cette structure compte en fait deux bâtiments différents qui ne font qu'un bloc que l'impression d'élévation et de légèreté soude durablement. La courbe, partie intégrante des œuvres de Niemeyer, est une fois de plus à l'honneur. Tantôt vague, tantôt montagne, elle trouve une finesse que seul le béton pouvait lui fournir.

Engagement politique

Niemeyer n'a jamais caché son engagement politique pour le parti communiste. Ses nombreuses réalisations (siège de L'Humanité ou du PCF) sont d'ailleurs là pour en témoigner. En 2007, il a reçu les félicitations de Fidel Castro pour son engagement politique[4].

Un architecte centenaire toujours plein de projets

Entre 1991 et 1996, il réalise le musée d'art contemporain de Niterói (Museu de Arte Contemporânea de Niterói).
Il conçoit en 2003 l'auditorium de São Paulo, inauguré en 2005 et recouverte d'une toiture ondulante en béton de près de 27 000 m². Peu satisfait de cette dernière, il a demandé la destruction d'un fragment, ce qui a été refusé par la municipalité.
Début janvier 2007, après avoir rencontré Hugo Chavez à Rio de Janeiro, il a décidé de faire les plans d'un monument en hommage à Simón Bolivar, qui sera érigé à Caracas et mesurera 100 mètres de haut.
Niemeyer a une seule fille, cinq petits-enfants et plusieurs arrières-petits-enfants. Il y a même une cinquième génération.
Quand je dessine, seul le béton me permettra de maitriser une courbe d'une portée aussi ample. Le béton suggère des formes souples, des contrastes de formes, par une modulation continue de l'espace qui s'oppose à l'uniformisation des systèmes répétitifs du fonctionnalisme international.
En décembre 2006, il épouse en secondes noces sa secrétaire Vera Lucia Cabrera, âgée de 60 ans, et affirme se sentir à nouveau comme un jeune homme de 30 ans[5].
Le 12 décembre 2007, il est fait commandeur de la Légion d'honneur à l’occasion de ses 100 ans, par l'ambassadeur de France au Brésil[6].
La ville du Havre a demandé à Oscar Niemeyer de modifier le forum de son ensemble culturel Le Volcan (1978-1982). Les abords des bâtiments, peu accessibles et mal entretenus, sont depuis longtemps désertés (les salles de spectacle du Volcan sont, elles, bien fréquentées en raison de la qualité de la programmation). En 2008, l'architecte poursuit sa réflexion sur le projet.

Réalisations

Vue générale de Brasilia. Au premier plan, la gare routière, à l'emplacement de la croisée des deux axes routiers principaux de la ville ; au fond, le Congrès national avec à gauche le Sénat et à droite la Chambre des députés ; de part et d'autre, les divers ministères ; à droite, en avant des ministères, la cathédrale ; tout au fond, au pied de la colline, le lac artificiel du Paranoá.

Réalisations à Brasilia (Brésil)

  • Siège du Procureur général de la République (Sede da Procuradoria Geral da Republica) 2002
  • Tribunal suprême (Supremo Tribunal Federal) 2001
  • Association du Barreau du Brésil (Ordem dos Advogados do Brasil) 1997
  • Cour supérieure de justice (Superior tribunal de Justiça) 1989
  • Musée de Brasilia (Museu de Brasilia) 1988
  • Espaço Oscar Niemeyer 1988
  • Pantheon (Panteão) 1985
  • Memorial Juscelino Kubitschek 1981
  • Teatro Nacional Cláudio Santoro 1966-1981
  • Pont Costa e Silva 1973
  • Institut centrale des sciences (Instituto Central de Ciências) 1963-1971
  • Cathédrale de Brasilia (Catedral Metropolitana Nossa Senhora Aparecida) 1970
  • Siège des armées (Quartel-General do Exército) 1968
  • Ministère des Affaires étrangères (Palácio dos Arcos-Itamaraty) 1962
  • Palais présidentiel (Palácio do Planalto) 1960
  • Palais présidentiel (Palácio da Alvorada)
  • Congrès national (Congresso Nacional) 1958-1960
  • Résidence présidentielle (Palácio da Alvorada) 1958
  • Chapelle Notre-Dame de Fatima (Igreja Nossa Senhora de Fátima-Igrejinha) 1958

Autres réalisations au Brésil

Theater in city center, Duque de Caxias, RJ, Brasil

Réalisations en France

Les projets de la Ville du Havre incluent aussi la transformation de la salle de cinéma en salle de répétition et la salle polyvalente en médiathèque, ce qui suscite une forte contestation de l'association Maison de la Culture du Havre, locataire des lieux, qui n'a pas été consultée sur cet aspect des projets et qui estime que cela va dénaturer le sens de l'oeuvre d'Oscar Niemeyer.

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